Comité de soutien à Alain Péligat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comité de soutien à Alain Péligat

Forum destiné aux personnes soutenant Alain Péligat, aux personnes qui se posent des questions au sujet de l'Arche de Zoé et aux personnes qui désirent le voir rentrer au plus vite.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Arche de Zoé : accélération vers un procès en décembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Ming




Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2007

Arche de Zoé : accélération vers un procès en décembre Empty
MessageSujet: Arche de Zoé : accélération vers un procès en décembre   Arche de Zoé : accélération vers un procès en décembre EmptyMer 12 Déc - 10:56

LIBERATION

mardi 11 décembre 2007


Les six Français de l’Arche de Zoé devraient être jugés d’ici la fin du mois devant la cour criminelle de N’Djamena. Le juge tchadien chargé de l’instruction a officiellement refusé la demande des avocats de la défense de requalifier les faits de crime en délit. En revanche, les trois journalistes français, les sept Espagnols membres de l’équipage du Boeing 757 et le pilote belge, qui avaient été remis en liberté provisoire courant novembre, ont tous bénéficié d’un non-lieu.

Une discrète accélération de la procédure


Plus question de faire de grandes déclarations ou d’effets d’annonce : Paris et N’Djamena ont baissé le ton. Les présidents français et tchadien ont pourtant discuté de l’affaire lors du sommet Europe-Afrique ce week-end à Lisbonne. «Les deux hommes ont exprimé leur volonté commune de dénouer la situation», avait simplement déclaré le porte-parole de l’Elysée, David Martinon. Au même moment, à N’Djamena, les magistrats et le parquet travaillaient d’arrache-pied pour accélérer la procédure, discrètement. Le ministre tchadien de la Justice s’est contenté de reconnaître la semaine dernière avoir demandé au parquet de traiter le dossier de l’Arche de Zoé de manière «prioritaire». «Le Tchad a accéléré la procédure à la demande de Paris», reconnaît un haut responsable tchadien. Nicolas Sarkozy avait fait une visite éclair au Tchad le 4 novembre pour rapatrier les trois journalistes français et les quatre hôtesses de l’air espagnoles, obligeant la justice tchadienne à travailler un dimanche. A peine deux jours plus tard, il avait promis de venir «chercher» les six autres Français «quoi qu’ils aient fait», provoquant la colère des autorités comme de la population tchadienne. Une violente manifestation anti-française avait eu lieu peu après. «Cette fois-ci, plus question de coups d’éclat, on doit ménager notre opinion publique», conclut le haut responsable tchadien.

Une grève de la faim contre une enquête «à charge»


Depuis samedi, les six Français de l’Arche de Zoé ont entamé une grève de la faim pour dénoncer une instruction qu’ils estiment «à charge» et clamer leur innocence. Ils protestent notamment contre la rapidité avec laquelle l’enquête a été menée et la non-prise en compte par la justice tchadienne de certaines pièces à conviction. Ils ont également réclamé l’inculpation de trois autres Tchadiens : un colonel de l’armée tchadienne qui leur aurait amené 13 des 103 enfants et qui se porte aujourd’hui partie civile, ainsi que leurs deux traducteurs, entendus comme simples témoins, qui leur auraient confirmé le fait que tous les enfants étaient des orphelins du Darfour. Selon une enquête effectuée par trois organisations humanitaires internationales, la quasi-totalité d’entre eux viennent en fait de villages tchadiens et ont au moins un parent ou un adulte qu’ils considèrent comme tel. «Ils n’ont rien à gagner à lancer une grève de la faim. La procédure suit son cours et ils pourraient même passer les fêtes en France», s’étonne pourtant un magistrat tchadien. Leurs avocats - français comme tchadiens - semblent même s’interroger sur l’utilité de faire appel de la décision prise par le juge d’instruction. «Ils [les avocats] devraient faire comprendre aux Français qu’une solution rapide est dans leur intérêt», conclut un magistrat.

Possible extradition vers la France


Une fois le verdict prononcé, l’hypothèse la plus probable est que les Français rentrent purger leur peine en France, sous couvert de l’accord de coopération judiciaire franco-tchadien. «Un procès au Tchad ne pouvait être évité au vu de l’émotion qu’a suscitée l’affaire dans tout le pays», commente un observateur étranger. La procédure d’extradition est en revanche envisageable, selon le ministre tchadien de la Justice, sur demande de Paris et avec l’accord de N’Djamena. «Même si l’ensemble de la procédure judiciaire est critiquable, on ne peut tout de même pas protester si les gens de l’Arche de Zoé rentrent en France pour purger leurs peines», reconnaît un observateur tchadien des droits de l’homme, ajoutant : «Il faut à tout prix leur éviter une longue peine d’emprisonnement ou de travaux forcés ici au Tchad.»





http://www.liberation.fr/actualite/monde/297150.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Arche de Zoé : accélération vers un procès en décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PROCES DEBUTERA LE 21 DECEMBRE au Tchad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Comité de soutien à Alain Péligat :: Presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser